Barrage de la Gileppe

Accueil > Ardenne BleuePays des Sources > Jalhay > Barrage de la Gileppe

Le lac de la Gileppe

Le lac de la Gileppe, situé dans la partie orientale de la forêt du Hertogenwald, est essentiellement alimenté par la rivière du même nom et le ruisseau de la Louba (ou Raboru). La paroi du barrage de la Gileppe, de type poids, est la plus ancienne en béton armé d'Europe. L'inauguration du barrage a eu lieu le 28 juillet 1878 par le roi Léopold II. La capacité de contenance du lac était de 13 millions de m³, sa superficie de 86 hectares.

Le barrage a été rehaussé de 10 mètres dans les années 1968-1971, utilisant désormais la technique du barrage-pression. Sa capacité est de 26,5 millions de m³, pour une superficie de 130 hectares. Comme le barrage d'Eupen, il est utilisé pour la production d'eau alimentaire. Son affectation première était l'alimentation en eau de l'industrie lainière de Verviers. Les artisans souhaitaient en effet bénéficier d'une eau de meilleure qualité. L'industrie lainière d'Eupen, à l'époque prussienne et située en amont sur la Vesdre, utilisait en effet en premier de l'eau pure de la rivière.

Cliquez pour agrandir l'imageDeux tours de prise d'eau d'une hauteur de 75 mètres sont sises dans le lac à proximité du barrage. Elles permettent un captage d'eau plus pure, à distance des berges.

La centrale hydro-électrique du barrage peut être alimentée journellement par 76.300 m³ d'eau, sur une hauteur de chute de 42,9 mètres. Deux turbines de 430 CV alimentent chacune un alternateur triphasé fournissant quelques 6.000 volts. La production annuelle totale de la centrale est de 3.300.000 de kw/h.

Cliquez pour agrandir l'imageUn lion monumental de 13,5 mètres de haut et d'un poids de 130 tonnes orne le barrage, fixant la frontière prussienne, distante d'environ 5 kilomètres à l'époque de la construction du barrage. Il est l'œuvre de Félix Antoine Bouré, et est taillé dans des éléments de grès tendre de la vallée de la Sûre.

Le barrage de la Gileppe

Le samedi 17/03/07, la JCI Spa a organisé une visite du barrage de la Gileppe. Cette journée est inscrite dans le programme des Pré-Assises 2007 sur le thème des 4 éléments et du développement durable.

Vue en coupe

Cliquez pour agrandir l'image

Mr Donsin nous explique

Cliquez pour agrandir l'image

Entrons dans le barrage

Cliquez pour agrandir l'image

Couloir à -50 mètres

Cliquez pour agrandir l'image

Drainage interne...

Cliquez pour agrandir l'image

Vue du barrage

Cliquez pour agrandir l'image

La maison du fontainier

Cliquez pour agrandir l'image

Grille filtrante pour eau de distribution

Cliquez pour agrandir l'image

Salle de commande

Cliquez pour agrandir l'image

Exutoir vers la Vesdre

17/03/07 Pré-Assises: EAU

  
Gileppe

17/07/06 Le tour du lac à VTT

Pierre et moi avons parcouru les 18 km du tour du lac.

Vue aérienne du lac

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez sur la photo pour agrandir

Le barrage initial

Cliquez pour agrandir l'image
C'est entre 1967 et 1971 que le barrage initial a été surhaussé! et déjà, le lion défie la Prusse!

Insortable!

Cliquez pour agrandir l'image
Ca c'est effets de la bière... du lion!


Copyright 2007. Tout droits réservésCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière Mise à Jour: mercredi 9 janvier 2008                                        Réalisé par Maxime