Jalhay

Accueil > Ardenne BleuePays des Sources  < Spa < Theux < Stavelot < Jalhay < Trois-Ponts

Jalhay: la porte des Hautes Fagnes

Cliquez pour agrandir l'image

Carte d'identité


Si vous aimez le bruit, la pollution, la foule, et le shopping, passez votre chemin, car Jalhay offre à ses visiteurs du calme, de l'air pur et de splendides paysages qui alternent  prairies et bois.

Situé aux portes des fagnes, le territoire de Jalhay...

Historique de Jalhay

La région fût très certainement habitée...

La Hoëgne: torrent des fagnes

Saisissez le texte du paragraphe ici

La Baraque Michel

La Baraque Michel (de : Michelshütte) est un lieu-dit du plateau des Hautes Fagnes. À proximité se trouve le deuxième point le plus haut de Belgique et de Wallonie, à 674 mètres d'altitude (le plus haut avant la restitution à la Belgique par la Prusse de la partie orientale du plateau, et du signal de Botrange, en 1919).

La baraque elle-même est une auberge et le point de départ de nombreuses randonnées. Elle fut fondée au début du XIXe siècle, déjà en tant qu'auberge, mais aussi comme refuge pour voyageurs égarés. Une cloche était sonnée par temps de brouillard, ce qui permis le sauvetage de plus d'une centaine de personnes au cours du XIXe siècle. L'établissement servit également de relais pour les malles-poste prussiennes (qui reliaient les deux villes d'Eupen et Malmedy, à l'époque prussienne, mais pour lesquelles la liaison directe se faisait par ce territoire belge).

Plusieurs rivières importantes de Belgique, tributaires du bassin de la Vesdre, prennent leur source à proximité. Les principales sont la Gileppe, la Hoëgne et la Helle

Réserve naturelle des Hautes Fagnes

les hautes fagnes
Patrimoine naturel unique et fragile
les hautes fagnes

Barrage de la Gileppe

Gileppe
Ouvrage d'art
Gileppe

Sart: entre Hoëgne et Wayai

Sart
Village pittoresque...
Sart


Copyright 2007. Tout droits réservésCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière Mise à Jour: mercredi 9 janvier 2008                                        Réalisé par Maxime