Theux

Accueil > Ardenne BleuePays des Sources  < Spa < Theux < Stavelot < Jalhay < Trois-Ponts

Theux: terre d'histoire

Cliquez pour agrandir l'image

Carte d'identité


Theux, Terre d'histoire, célèbre pour l'épopée des six cent Franchimontois, qui, voulant défendre la ville de Liège, attaquèrent héroïquement le camp de Charles le Téméraire.

Theux regorge de trésors:
  • La place du Perron, entourée de nombreuses maisons classées
  • la Charmille de La Reid, longue de 573 mètres, dont plus de la moitié des arbres sont centenaires
  • Le célèbre Château de Franchimont, qui malgré les pillages, les incendies et l'utilisation de ses pierres comme matériaux de construction pour les maisons du village, conserve des vestiges qui nous montrent l'ampleur de sa puissance d'antan
  • L'Eglise romane des Saint Hermès et Alexandre, construite au X et XIè
  • Le parc animalier de La Reid

Un peu d'histoire

baigné par la Hoëgne, Theux est situé à 220 mètres d'altitude, au Nord-Ouest du plateau des Hautes Fagnes et au sur du plateau de Herve, à la limite de l'Ardenne.

Dès le 1er siècle de notre ère, les Gallo-Romains vont occuper le site de Theux et lui donner le nom de "TECTIS".
Au IIIè ...

L'Eglise romane des Saint Hermès et Alexandre

L'église de Theux, une église-halle romane (les trois nefs sont d'égale hauteur), la seule entre la Loire et le Rhin. Son plafond peint au XVIIe siècle a été restauré dans les années 1990.

  

Cliquez pour agrandir l'image
Le plafond peint

La place de Theux et son Perron

Saisissez le texte du paragraphe ici
Cliquez pour agrandir l'image

Hôtel de Ville

Theux: capitale de l'écrevisse

Cliquez pour agrandir l'image

La problématique de l'écrevisse à pieds rouges


L'écrevisse à pied rouge (Astacus astacus) fait partie intégrante de notre patrimoine naturel et est un symbole comme la truite fario et le saumon atlantique, de la bonne qualité des eaux: elle a besoin d'eaux pures, fraîches et bien oxygénées. Le genre "astacus" est apparu il y a environs 50 million d'années en Europe et a colonisé d'innombrables milieux aquatiques. Mais en quelques décennies, l'homme a provoqué le déclin de nos écrevisses à pieds rouges et menace sa survie!

En effet, cette espèce est en voie de disparition, principalement à cause d'une maladie: la peste de l'écrevisse ( ou aphanomycose). Importé en 1860 des Etats-Unis, le champignon responsable de cette maladie a provoqué une hécatombe fulgurante parmi les écrevisses dans toute l'Europe.
Pour compenser ces énormes pertes, l'homme importa des espèces américaines. Mais le remède fut pire que que le mal: ces écrevisses non-indigènes, porteuses saines de cette maladie, très prolifique et aggressives, donc très invasives, amplifièrent la propagation de l'épidémie.

Il n'existe aucun traitement pour lutter contre ce champignon. Aucun moyen de lutte n'a été trouvé à ce jour. Le seul moyen pour ralentir ou endiguer ce problème réside dans la prévention et une prudence extrême afin d'éviter la propagation du champignon. Il peut très bien être transporté par des poissons (via leurs tubes digestifs), par l'eau de transport des poissons (à l'occasion des nombreux rempoissonnements annuels effectués dans les cours d'eau ou pièces d'eau par des pêcheurs ou des privés), par des oiseaux d'eau, par des instruments de pêche (cannes à pêche, bourriches, bottes, etc...), par des combinaisons de plongée, etc... et, bien évidemment, surtout par d'autres écrevisses porteuses, malades ou résistantes.

Signalons aussi que les diverses pollutions des cours d'eau, les travaux d'aménagement de leurs berges et la surpêche ont aussi participé à la réduction dramatique des populations d'écrevisse européennes...

C'est pourquoi la sauvegarde des dernières populations de pieds rouges est une tâche ardue. La seule chance de la mener à bien est une large information et la sensibilisation de tous les utilisateurs de la rivière et des milieux aquatiques. 

Le projet de sauvegarde de l'écrevisse à pieds rouges de l'Association Theutoise pour l'Environnement (ATE)


Consciente de l'urgence à agir pour la sauvegarde de notre seule espèce d'écrevisse indigène, et donc dans le but  de tenter d'éviter leur disparition de notre patrimoine naturel, l'ATE a lancé depuis fin 1999, un projet d'élevage d'écrevisses à pieds rouges et de redéploiement de population dans l'ensemble de la région wallonne. 

Le bois du Staneux

Saisissez le texte du paragraphe ici

Le Fort de Tancrémont

Saisissez le texte du paragraphe ici

Le village de La Reid et ses chantoires

Saisissez le texte du paragraphe ici

Château de Franchimont

Franchimont
 
Franchimont

Charmille du Haut-Marêt

HautMarêt
 
HautMarêt

La Reid et la fenêtre de Theux

 

Vues du "Vieux-Pré"

Saisissez le contenu du panneau ici


Copyright 2007. Tout droits réservésCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière Mise à Jour: mercredi 9 janvier 2008                                        Réalisé par Maxime