Château de Franchimont

Accueil > Ardenne Bleue > Pays des Sources > TheuxChâteau de Franchimont

Bref historique

Figurant sur la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie, ce remarquable ensemble de ruines des premiers châteaux forts remonte au XIè et XII siècles. Il constituait un poste avancé de la Principauté de Liège.
Ancienne place-forte de la Principauté épiscopale de Liège. Créée sans doute au XIème siècle dans l'ancien domaine carolingien de Theux cédé à l'église de Liège en 898.
La forteresse est mentionnée pour la première fois en 1155. Sa construction doit être replacée dans le cadre de la "politique castrale" des Princes-évêques de Liège. Ce château eut pour mission stratégique, dès le départ, de couvrir la Principauté épiscopale vers l'est, tout comme le château de Bouillon-sur-Semois la protégeait au sud et la forteresse de Thuin-sur-Sambre la défendait en direction du couchant.
La fortification originelle a été transformée à plusieurs reprises durant le Moyen-Age, en partie peut-être au XIIIè (Figure 1) et, en tout cas, au XIVè, après un violent incendie en 1387. Le château est alors reconstruit en tenant compte  de la naissance de l'artillerie et on lui adjoint un bouclier protégeant le donjon et une barbacane défendant la porte d'entrée primitive (Figure 2). La fortification est considérablement remodelée et surtout agrandie sous l'épiscopat d'Erard de la Marck (1506-1538): construction de l'enceinte pentagonale avec tour et casemates d'artillerie, tranformation du "Vieux Château" médiéval le rendant plus habitable: percement de larges fenêtres, chapelle, vaste cuisine, galerie Renaissance, tour à latrines (Figure 3). Le rôle stratégique et militaire diminue après le XVIè: mauvaise implantation topographique face aux progrès de l'artillerie, contrairement aux places le long de la Meuse (Huy, Dinant, Liège). Franchimont est pillé, dévasté et laissé à l'abandon en 1793. Il tombe définitivement en ruines à partir de 1795 (Révolution liégeoise) et sert de carrière à pierresdurant le début du XIXè.

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Quelques vues du Château

Vu sa position dominante, le Château est visible depuis tous les lieux de la commune de Theux.

Vue depuis Jevoumont

Vue depuis le Staneux

L'épisode des 600 Franchimontois

Cliquez pour agrandir l'imageC'est au "pays de Theux-Franchimont" que se rattache l'épisode fameux des 600 Franchimontois. Il se passe en 1468. Alors que la cité de Liège, oppressée par les troupes du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, était aux abois, des hommes d'armes du pays de Franchimont participèrent à une opération de la dernière chance qui fut sur le point de réussir: attaquer de nuit la camp bourguignon, où se trouvaient le Duc Charles et le roi de France Louis XI, avec pour objectif la capture voire le massacre des deux Princes. Cette véritable opération de commando échoua de justesse car l'alarme fut donnée. Tous les Franchimontois furent exterminés. La vengeance du Duc fut cruelle. Il partagea son armée en deux bandes pour mieux dévaster la région. Les soldats brûlèrent les maisons, détruisèrent les moulins, cherchèrent le peuple parmi les grandes forêts où ils s'étaient cachés avec leurs biens. Le lendemain, le 30 octobre 1468, la ville de Liège était prise. Elle sera détruite de fond en comble.

Devant l'église de Theux, une statue à l'honneur des combattants nous rappelle cet épisode historique (Photo)...

Mais est-ce le Chevalier de Franchimont?

  Et non, c'est le rédacteur de ce site!

Qui se cache dans cette tenue?

  Réponse en bas de page

Maxime au Château

Durant mes vacances, j'ai tenu à revisiter ce Château qui dominait jadis toute la région du Pays des Sources.

Descente aux entrailles du château

Par -34 mètres, on descend dans les bases du château


Copyright 2007. Tout droits réservésCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière Mise à Jour: mercredi 9 janvier 2008                                        Réalisé par Maxime