Accueil > Ardenne Bleue > Pays des Sources > Stavelot > Circuit de Spa-Francorchamps   Le plus beau circuit du monde!Le Circuit de Spa-Francorchamps accueille le Grand Prix de Belgique de formule 1 et la course d'endurance des 24 heures de Spa, ainsi que beaucoup d'autres courses nationales et internationales.
Dessiné par Jules de Their et Henri Langlois Van Ophem, le circuit originel de 14.120 mètres de long parcourt les routes publiques du village de Francorchamps et des villes de Malmedy et Stavelot. Au cours des années, le circuit fut modifié à diverses reprises et est dorénavant limité à 6.968 mètres. C'est un circuit rapide et vallonné en Ardennes, où une vitesse de 300 km/h peut être atteinte. Il est également célèbre pour ses caprices météorologiques. Régulièrement, le circuit se trouve différemment exposé selon les secteurs, par endroit sec et stable, tandis que d'autres parties sont humides et glissantes.
Nombre de conducteurs et de supporters apprécient le circuit. Les courses y sont rarement ennuyeuses, et beaucoup pensent qu'il est circuit le plus spectaculaire des différentes compétitions.
La partie la plus célèbre du circuit est la combinaison Eau Rouge / Raidillon. Le défi de tout pilote a toujours été de négocier cet enchaînement à fond. Cependant, certains disent que la chose est désormais facilitée suite aux modifications récemment effectuées sur le circuit, et les denières technologies appliquées sur Formules 1.
|
|  Un tour du circuit? | Voici une vue globale du Circuit. En 2007, d'importants travaux viennent d'être effectués: allongement de la ligne droite des stands et nouvelle chicane. |
|  06/05/07 Tour du circuit en SEAT CUPRA de 240CV | Lors du week-end des 50 ans de la Société BODART & GONAY, j'ai eu la possibilité de faire plusieurs fois le tour du circuit en SEAT CUPRA (240cv). J'ai filmé la montée du Raidillon jusqu'aux Combes. |
|   | La ceinture et on démarre |
|   | On va monter sur la piste |
|   | SEAT CUPRA 240cv |
|
| |  Historique du circuit | Durant la période allant du milieu des années vingt jusqu'à la veille du second conflit mondial, les Grands Prix Motos et les prestigieuses épreuves automobiles que constituaient les 24 Heures de Francorchamps et le Grand Prix de Belgique, allaient couvrir l'essentiel du programme sportif du circuit. Quant au tracé, il resta dans son ensemble assez similaire à celui connu à ses débuts.
Mais innovation en 1939, Francorchamps allait se doter d'une courbe artificielle unique en son genre : le raidillon. Cet obstacle, destiné à être franchi à vitesse très élevée, préfigurait déjà l'orientation que voulaient donner ses dirigeants au circuit : en faire l'un des circuits les plus rapides d'Europe, contrastant ainsi singulièrement avec son voisin allemand de l'Eifel, très spectaculaire, lui aussi, mais beaucoup plus tourmenté et, par conséquent, l'un des plus lents.
|
| Si tout apparemment semblait bien évoluer, cette situation ne durera toutefois que jusqu'en 1970, année où, pour la dernière fois, le Grand Prix de F 1 sera organisé sur le long tracé de quatorze kilomètres.
Il faut en effet savoir que suite aux réclamations formulées au fil des années soixante, un certain nombre de pilotes de Grand Prix ne souhaitaient plus rouler à Francorchamps pour des raisons de sécurité, bien difficiles à solutionner pour les dirigeants de l'Intercommunale. Le ton était cependant donné. Car même si les autres épreuves habituellement programmées avaient toujours lieu, il était devenu évident que dans son tracé de quatorze kilomètres, le circuit était devenu très dangereux compte tenu de l'augmentation des performances des machines de course et du peu de possibilités laissées pour aménager les abords à l'image de ce qui se pratiquait lors de la construction de nouvelles pistes.
|
|  Vues aériennes |  | Saisissez le texte du paragraphe ici |
|
|  | |  | | 06/05/07 Le tour en SEAT CUPRA |  | J'ai filmé le passage du Raidillon... | |
| |  | |  |
 | |  | | Maxime aux 24H 2CV 2006! |  | Maxime au volant d'une 2CV de 65 chevaux! | |
| |  | |  |
 | |  | | Porsche Day 2006 |  | 12/07/2006 |
| |  | |  |
|