Pour notre culture... quelques expressions expliquées

Accueil > Pour notre culture

Allô

Cette interjection que l'on prononce à chaque fois que nous utilisons le téléphone pourrait passer pour une création moderne. Il n'en est rien!
Certains pensent à une déformation de "Allons", manière un peu crieuse d'entamer une conversation. d'autres avancent qu'il s'agit plutôt du cri "Au Loup!" lancé par les Normands lorsqu'ils se furent installés en Angleterre. En effet, les bergers du Leicestershire s'appelaient, ou appelaient leur troupeaux par des "halloo" et c'est ce mot qui aurait finit par devenir "Allô".
Guillaume le Conquérant n'imaginait certainement pas que ses hommes contribueraient sans le savoir aux communications internationales du XXè siècle.

ETRE CHOCOLAT

Certains attribuent cette expression au monde de la boxe, le mot choc étant un phonème de chocolat. Etre chocolat aurait été, en somme, être choqué, sonné, K.O. L'origine est douteuse toutefois.
D'autre précisent que l'expression remonterait à la fin du 20ème siècle, alors que les très appréciés clowns Footit et Chocolat donnaient leur numéro, en 1896, au Nouveau-Cirque de Paris. Footit était malin et mettait souvent son compère en difficulté dans des scènes au demeurant pleine d'humour. Footit ne manquait pas une occasion de le montrer en disant: "Il est Chocolat", et ce denier reprenait souvent la complainte en souriant: "Je suis Chocolat".
Les titis parisiens s'emparèrent de cette expression et lui donnèrent un sens particulier: être chocolat commença de signifier être idiot, éberlué, trompé, dupé. C'est encore la signification actuelle.

LES QUATRE ROIS

Sur tous les jeux de cartes, les 4 Rois représentent les 4 Grands Rois de l'histoire :
Pique:                                le Roi David,
Trèfle:                                Alexandre Le Grand,
Coeur:                                Richard Coeur de Lion,
Carreau:                  Jules César

PRENDRE LA BALLE AU BOND

Prendre la balle au "bond", c'est saisir la balle avant le "rebond" au sol : à la volée. Maîtriser ce coup était le gage de la qualité et de la vivacité d'un joueur. Dès la Renaissance, l'expression est utilisée pour désigner "l'esprit vif" d'un interlocuteur lors de différents échanges verbaux.  (expression issue du jeu de paume : certaines expressions françaises sont issues de l'univers de la paume. Dans la plupart des cas, leur origine est souvent oubliée et leur sens parfois altéré, mais leur passage dans le langage courant témoigne de l'extraordinaire popularité passée de ce jeu.)

PILE OU FACE 

Sous le règne de Saint-Louis, on comptait encore dans le royaume plus de quatre-vingts seigneurs particuliers qui avaient le droit de battre monnaie. Mais il n'y avait que le roi qui eut le droit de faire frapper des pièces d'or ou d'argent. Sur l'une des faces de la monnaie royale, il y avait une croix, et sur l'autre, des piliers, ce qui a fait que, longtemps, les côtés des monnaies se sont nommées croix ou pile. Par la suite, les rois français décidèrent de faire figurer leur propre effigie à la place de la croix, et leurs armes et la valeur de la pièce de l'autre. Mais le mot pile est resté.

LUNE DE MIEL

Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu'il pouvait. Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, et d'où, de nos jours la Lune de Miel !  

EPATER LA GALERIE 

Les galeries sont les espaces couverts ceinturant le jeu de paume où se tenaient les spectateurs. A partir de la Renaissance, la galerie désigne les spectateurs. Épater la galerie signifie disputer une partie en suscitant une admiration à en couper les jambes : "é-patter". 

Il vente à écorner les boeufs

L'expression " Il vente à écorner les boeufs " vient du début du siècle lorsque les fermiers devaient couper les cornes des boeufs ils choisissaient des journées de grand vent. Ceci avait pour effet de favoriser  la cicatrisation et du même coup d'empêcher les mouches de contaminer les plaies.
Les mouches ne volent pas par journée de grand vent.

Un tuyau

Le plombier, quoique spécialiste des tuyaux, n'est pour rien dans l'emploi de ce mot pour désigner un renseignement confidentiel. C'est à un autre conduit qu'il faut penser: celui de l'oreille. L'information, souvent communiquée à voix basse et en secret, porte ce nom parce qu'elle est donnée "par le tuyau de l'oreille".

Golf

Les Ecossais ont inventé un jeu il y a des années. Il était intitulé Gentlemen Only, Ladies Forbidden (Reservé aux Hommes, Interdit aux Femmes) G.O.L.F.! C'est ainsi que ce mot est entré au dictionnaire !

Minute papillon

Ce Papillon était le patronyme d'un serveur du café du Cadran à Paris, dans les années qui précédèrent la guerre. L'établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes qui, toujours pressés, hélaient le garçon: "Papillon ! Papillon !". Et le malheureux, débordé, répondait: "Minute, j'arrive !". Le "Minute Papillon" lui indiquait qu'il pouvait prendre son temps.


Copyright 2007. Tout droits réservésCliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSDernière Mise à Jour: jeudi 20 décembre 2007                                        Réalisé par Maxime